Equipements publics & logement

 

Equipements publics & logement - Anières
Equipements publics & logement

Localisation: Anières / CH

Type de mandat: Concours

MaÎtre de l'ouvrage: Commune d’Anières et privés

Coût: -

Responsable du projet: P. Hüni - O. Guenin

Collaborateurs: J. Sublet – I. Sebova – T. Kral

Relation urbaine et implantation du bâti

Le village se développe le long du Lac. La Route de l’Hospice est dans la continuité de l’axe vivant reliant le village au lac et au cimetière côté Salève.
La route de la Côte d’Or forme une ceinture le long de laquelle s’organisent les institutions publiques (école, salle polyvalente, mairie, poste équipements sportifs). Le site proposé est ainsi déjà identifié par les habitants d’Anières comme le centre administratif du village.
Le choix d’implanter la mairie derrière la poste actuelle crée une nouvelle centralité le long de la Route de l’Hospice.
Les logements sont implantés de manière à compléter le dispositif de cheminements piétons informels du village. Le caractère de ce chemin permettra de lier le chemin des écoliers aux champs et au cimetière.



Espaces extérieurs

La nouvelle place est un déplacement de la place située précédemment devant la mairie, permettant ainsi de relier la poste et la mairie. Cette grande place sera l’espace public nécessaire aux manifestations civiques d’Anières.Les véhicules resteront à l’extérieur du site. Les places de parking se trouvent le long des axes de circulations existants et protègent ainsi les espaces piétons projetés. L’espace créé en toiture du nouveau parking couvert donnant sur les voies publiques, libère un nouvel espace de détente et de contemplation. Le nouveau chemin, dans la prolongation du chemin des écoliers, sera un espace de promenade et d’agrément pour les habitants de la commune et les futurs habitants des nouveaux immeubles de logement.

Les espaces extérieurs privés sont générés par l’orientation des bâtiments. L’espace entre le bâtiment existant et la mairie est un espace protégé. Son aspect domestique et calme sera renforcé par la création d’espaces programmatiques à destination des habitants du site (petit jardin, potager, espace de rencontre). Les terrasses et jardins des nouveaux logements sont largement tournés vers le sud et la vue sur le lac. La déclivité du terrain permet l’aménagement d’espaces individuels et non-cloisonnés.



Bâti et orientations

Le site est requalifié par la relation des nouveaux bâtiments en fonction de leur destination.
La mairie regarde le village. Sa façade d’entrée invite les visiteurs et la grande fenêtre de la salle de conseil est un signe fort de sa relation civique et représentative de la commune.
Le lien avec la poste maintenue à son emplacement actuel est renforcé par le déplacement de son entrée en relation avec la place de la mairie.
Les façades des nouveaux logements côté rue rythme un parcours et des relations diverses avec son environnement. Leurs façades côté jardin se dirigent largement vers le sud et la vue sur le lac. Les différences de terrain renforcent l’aspect privatif de leurs espaces extérieurs direct. La façade du bâtiment de logement côté route de la Côte d’Or propose un espace extérieur tampon entre le domaine public et privé. 



pers1.jpgpers2.jpgsch1.jpgplanmasse.jpgplans1.jpgelev1.jpgcoupes1.jpgcoupelevation.jpg