Salle de Concert

 

Salle de concert anciens réservoirs de la Bâtie - Genève
Salle de Concert

Localisation: La Bâtie - Genève / CH

Type de mandat:

MaÎtre de l'ouvrage: Ville de Genève

Coût: env. 6'500'000.-

Responsable du projet: O. Guenin - P. Hüni

Collaborateurs: L. Meyer - I. Sebova

BAT - picto.jpgBAT - photo.jpgBAT - Pers.jpgBAT - coupe.jpgBAT - Elevation.jpgBAT - PLAN.jpg

Transformation de l’ancien réservoir d’eau du Bois de la Bâtie à destination d’espaces pour la diffusion de musiques amplifiées.

La transformation du réservoir nord du Bois de la Bâtie est l’expression de la rencontre de l’histoire et des cultures vivantes. Ce projet compile les évocations d’un lieu que l’histoire précédente a déserté pour rappeler au moment de sa « re » création que la culture procède par continuités, sédimentations, redécouvertes fécondes.
Le réservoir nord est témoin d’une histoire des techniques de construction où science et esthétique se rejoignaient pour créer une beauté nouvelle dans le tracé d’un ingénieur. Une histoire que nous devons respecter et sublimer tout au long du processus de mutation. 

Une intervention douce sur le site:
En accord avec notre méthodologie de travail privilégiant la valeur architecturale, paysagère et urbanistique, nous proposons une approche sensible du site et de son contexte (paysager - urbain – environnemental). Les anciens réservoirs s’inscrivent dans un environnement privilégié à sauvegarder, c’est pourquoi notre intervention est minimisée afin de préserver la végétation boisée existante et l’exploitation du parc animalier. 

Une organisation simple et évolutive:
La démarche adoptée distingue deux entités consacrées à la diffusion de musique amplifiée autour desquelles s’articulent les fonctions communes. L’organisation est pensée compte tenu des nuisances sonores et des exigences d’accessibilité qui s’y attachent.
Ce complexe musical d’un nouveau genre comprend deux salles de diffusion reliées par un foyer qui traverse le bâtiment de part en part. Ce lieu est conçu afin de permettre une polyvalence en fonction des types de programmation : lieu de création, diffusion artistique et rassemblement lors d’un festival par exemple. 
Le foyer est pensé comme un lieu commun facilitant une extension dans le réservoir sud pour des expositions ou galeries d’art par exemple.

Acoustique et isolation phonique:
Les espaces de services forment une barrière isolante entre les deux salles permettant une utilisation simultanée des deux salles. Ces éléments viennent se glisser entre la structure et participent à la dynamique et à l’acoustique des deux salles. De même, le foyer joue le rôle de tampon phonique entre l’intérieur et l’extérieur.
Parallèlement, le projet règle les travaux indispensables à la ré-ouverture du lieu et à son occupation, selon une hiérarchie rigoureuse exigée par le budget : stabilité structurelle, accessibilité et sécurité, confort thermique et acoustique sont prioritaires. A l’extérieur, des interventions légères seront réalisées : rampes et zone d’accès, pour améliorer la sécurité et l’accessibilité.