Aménagements extérieurs EMS

 

Aménagements extérieurs EMS

Localisation: Givisiez / VD / CH

Type de mandat: Concours

MaÎtre de l'ouvrage: EMS Givisiez

Collaborateurs: L. Rahaingonjatovo - A. Clemente - Y. Daniel - O. Guenin - P. Huni

L'esplanade

Un espace libre est formée par une terrasse en bois élégante et pratique qui invite à flâner dehors. La topographie naturelle avec ses ondulations est respectée et mise en valeur. Ce promontoire qui semble parfois flotter au dessus de la prairie amène une nouvelle relation entre terre et ciel. Le projet inclut l'intégration d'un mobilier amovible d'exposition pour développer le partage entre les résidents et la population.

L'ambiance peut-être prolongée le soir par un éclairage qui souligne l'identité du lieu. L'éclairage est à définir dans un plan global lumière pour différencier les espaces fonctionnels. La maîtrise lumineuse intègre une économie d'énergie. 

Le verger

Planté dans le talus herbeux, le verger est un conservatoire d'arbres fruitiers qui descend vers le cordon.

 Un chemin accessible est aménagé une boucle de 300 m. pour la pratique de la promenade. En outre, il permet de découvrir plusieurs variétés de fruits anciens. Le parcours est d'un degré de difficulté facile. Le cheminement d'une largeur de 1,8 m. est sans pente importante et sans dévers. Il convient ainsi à toutes les personnes pouvant se déplacer sans l'aide de tiers, et notamment aux personnes en fauteuil roulant. Des zones de repos sont également proposées le long du parcours avec une infrastructure légère (mobilier en bois). Elles permettent enfin une mixité entres les personnes valides et celles en situation de handicap.

 Le revêtement naturel recherché possède de bonnes qualités de roulabilité (couche de surface à faible granulométrie et bonne résistance à la charge). Il est d'une provenance locale pour une facilité d'entretien et de réparation. Le mobilier de repos constitué de bancs et d'assis-debout est en bois non traité. Chaque fois les essences naturellement durables tel que le robinier faux-acacia, le chêne sont privilégiées par rapport aux bois autoclavé.

 La rencontre

 La rencontre du sentier et des allées situées plus bas invitent à partager un nouvel espace. Le résultat est un lieu pour s'amuser, partager et apprendre.

 L'équipement de l'aire de jeux a une vocation ludique évidente pour le public enfant. On favorise l'intégration, assurant un accès à tous, permettant notamment aux enfants handicapés de participer aux jeux et aux parents de jouer avec leur enfant. Une balançoire adaptée est soigneusement intégrée. Les matériaux et les revêtements de sol varient mais restent naturels (bois, sable, copeaux, herbe). Certain agrès comme les hamacs sont des jeux passifs ou servent aux adultes pour se reposer.

 En supplément de ces diverses expériences, le promeneur pourra découvrir une offre de « dessin pour tous ». Plusieurs bancs sont spécifiquement orientés sur le site car ils offrent de jolies vues pour l'apprentissage du dessin. A partir de là, quel que soit son niveau, l'observateur curieux pourra pas à pas dessiner le paysage. De quoi donner envie, en toute simplicité, de s'exercer sur d'autres sentiers.

 

 La cour du Manoir

 Nous disposons en longueur plusieurs parterres rectangulaires. Ils sont constitués de caissons enterrés. L'originalité réside en une double lecture visuelle résultat de la croissance végétale dans les bacs (séparés en deux compartiments).

 Le premier regard vers la demeure porte sur des massifs rectilignes de buis. Une fois attablé, le feuillage vert clair laisse place à des bandes de graminées ornementales et des vivaces. La végétation foisonnante et plus colorée génère de l'intimité. L'ambiance est désormais plus contemporaine.

 L'offre de jeux s'intéresse aux plus petits avec des sculptures en bois de chêne ou de robinier qui figurent des animaux. On valorise l'eau du trop plein de la fontaine en la faisant ressortir à proximité. La construction d'un léger canal qui s'emplit fournit alors l'eau nécessaire pour jouer en toute sécurité.

 La grotte actuelle est remplacé par un cabinet de verdure pour maintenir un espace de repos. Celui-ci s'intitule « Livre de Vie ». On travaille le végétal, l'acier et la lumière avec 2 paires de vitraux. Le dessin artistique est obtenu à partir des psaumes et de l'évangile de Jean.

 

Les jardins du Manoir

 Le projet consolide l'existant relatif au potager et aux murs fruitiers pour le rendre plus visible afin de le partager à un grand nombre. Il complète l'actuel potager par un petit jardin d'exposition (jardin d'aromatique monacal) et une ampélothèque (collection de cépages sur le raisin de table).

 L'espace qui possède des fonctions de rapport se prête bien à des ateliers saisonniers. Les résidents âgés ou d'autres personnes à mobilité réduite peuvent ainsi bénéficier d'un accès facile aux jardins  et à une promenade entre des bacs surélevés d'exposition ou bacs de culture.

 

Flânerie, le mur aux parfums

 Le mur est constitué par un habillage minéral en gabions. Les cellules (ou casiers) sont remplis par des matériaux calcaire (travertin). Le tuf-calcaire permet une insertion esthétique de l'ouvrage dans l'environnement immédiat. L'intégration est renforcée par l'implantation de poches de végétation.

 

La couverture végétale est constituée de diverses plantes odorantes capables de s'exprimer à des saisons différentes. Le goûteur pourra humer un bouquet ou froisser un feuillage pour découvrir les senteurs subtiles du « mur aux parfums ». Il s'orientera en fonction d'une cartographie vers des senteurs simple (caramel chocolat, ananas, vanille, etc.) mais aussi complexe (parfum balsamique et orange, parfum acidulé ou épicé, etc.).

 

Les serres

L'idée première est la mise en place d'une structure légère en tunnel dans laquelle on peut s'arrêter et s'assoir. Deux formes illustrent la silhouette d'une serre. Une végétation pionnière s'installe à la base et le support vertical est utilisé par des plantes grimpantes qui partent en quête de lumière (rosier liane, chèvrefeuille, etc.).

GIV - 4.jpgGIV - 1.jpgGIV - 2.jpgGIV - 3.jpg